Dans la construction en paille, ce sont essentiellement des petites bottes qui sont utilisées.
La hauteur et la largeur ont des dimensions fixes (37 x 47 cm), seule la longueur et la densité sont variables.
La longueur peut varier entre 80 cm et 120cm et la densité doit être comprise entre 80 et 120 kg/m3 pour pouvoir utiliser la botte de paille comme matériau de construction.
Reconnue pour sa qualité d’isolant thermique, la botte de paille peut aussi avoir le rôle de support d’enduit ainsi qu’être utilisée comme élément structurel du bâtiment.
Pour plus d'informations concernant les caractéristiques thermiques et les tests réalisés, consulter le site du RFCP.
Télécharger le cahier des charges de la botte de paille à destination des agriculteurs.
Cette technique est la plus répandue en France et consiste à remplir une structure porteuse, souvent en bois, avec des bottes de paille. La structure porteuse est alors adaptée aux dimensions des bottes de paille et à leur sens de pose (à plat, sur chant, debout…) Il existe un grand nombre de structures utilisées pour la construction paille : double ossature, ossature centrée, ossature traversante, poteaux poutres… Le choix de la structure pourra se faire en fonction du parement souhaité (enduit, plaque ou bardage). La première maison construite selon cette technique date de 1920 et accueille aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille.
Le principe est de préfabriquer des caissons et de les remplir en atelier avec des bottes de paille. Les caissons sont ensuite assemblés sur le chantier. Le bâtiment peut ainsi être levé en quelques jours et la paille reste toujours protégée des intempéries. Les caissons peuvent être porteurs ou non. Les caissons non porteurs jouent simplement le rôle d’isolant et sont alors fixés à une structure porteuse.
Ce mode constructif est récent et nécessite des moyens de levage important. Plusieurs grands bâtiments comme le HLM de 8 étages à St Dié des Vosges (88) et le groupe scolaire de Montreuil (93) ont été réalisés selon cette technique.
Le principe est de réaliser un manteau isolant en botte de paille sur l’extérieur d’une structure existante. Pour cela, les bottes de paille peuvent être directement collées au mur existant ou bien insérées dans une ossature secondaire elle-même fixée au mur existant.
L’isolation thermique par l’extérieur offre la possibilité de diminuer considérablement la consommation énergétique d’anciens bâtiments très énergivores.
La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d’être un isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature bois ce sont les bottes de paille qui portent la charpente. Plusieurs essais ont prouvé la bonne résistance des bâtiments construits en paille structurelle face à un mouvement sismique.
Les bottes de paille peuvent bien sûr être utilisées en isolation de toiture (plafonds rampants ou combles perdus).
Il n’est pas possible d’utiliser des bottes de paille dans la construction sans protection. Quelle que soit la nature des revêtements, ceux-ci assurent une étanchéité aux intempéries.
Les bâtiments isolés en paille sont fréquemment enduits sur l’une ou deux de leurs faces. Les enduits peuvent être appliqués (l’application se rapprochant dans ce cas des techniques de crépi sur maçonnerie), ou bien coulés.
Les enduits sur paille
Les bottes de paille constituent de très bons supports aux enduits à base de terre, de chaux ou de plâtre. Appliqués côté intérieur, ils procurent de l’inertie au bâtiment et un confort acoustique et thermique. En fonction de l’enduit, ils peuvent également être appliqués côté extérieur. En effet, les enduits chaux conviennent sur tout type de façade en extérieur, les enduits à base de terre ou de plâtre doivent s’adapter à l’architecture du bâtiment et à l’exposition des façades à la pluie et au vent. Dans certains cas, les enduits sur support paille peuvent jouer un rôle structurel et/ou contribuer au contreventement des parois.
Les plaques de parement et bardage bois
Côté extérieur, le bardage bois est le revêtement le plus utilisé dans la construction paille. Associé à un pare-pluie, ce revêtement assure l’étanchéité à l’eau liquide. Il est aussi possible d’utiliser des plaques en fibre de bois qui seront par la suite recouvertes d’un enduit.
À l’intérieur, on trouve une multitude de plaques qui s’appuient sur les montants de la structure : des plaques de plâtre conventionnelles, des plaques de plâtre armées de fibres, des plaques de bois, des panneaux à lamelles minces orientées… Ces trois derniers ont l’avantage de pouvoir également servir de contreventement. Il est même parfois prévu un vide technique pour le passage éventuel de gaines entre les plaques et la paille.
Mentions légales - Réalisé par SotoDesign