Présentation

La paille est la tige d’une céréale sans épi ni grain. La paille provient directement d’un champ, elle est conditionnée sous forme de bottes puis peut être directement amenée sur chantier ou vers le lieu de stockage en attendant le moment de sa pose. Dans la construction, c’est la paille de blé qui est majoritairement utilisée, notamment en France. Il existe d’autres types de paille qui sont aussi employés pour la construction : triticale, orge, riz, seigle (toits de chaume).

Ses avantages pour la construction sont nombreux :

  • qualités isolantes qui assurent un confort thermique en toute saison,
  • matériau durable et économique,
  • procure une très bonne ambiance acoustique,
  • favorise un air intérieur sain.

La paille a aussi des avantages environnementaux :

  • peu coûteuse en « énergie grise » car elle nécessite une très faible transformation, un transport réduit et se composte en fin de vie,
  • matériau « puits de carbone » (stockage du CO² du fait de sa provenance agricole).

Enfin, la construction en paille a également des avantages sociaux, elle favorise :

  • l’emploi,
  • le développement économique local,
  • les savoir-faire manuels.

C’est un matériau largement disponible en France : 10% de la paille de blé produite annuellement suffirait pour isoler tous les nouveaux logements construits chaque année

Les a priori :

Des a priori existent à propos de la botte de paille. Ils sont dus principalement à une méconnaissance de la paille en tant que matériau de construction.

Les risques face au feu ?

La protection des isolants doit être faite par un parement (enduit, plaque de plâtre, bois d’une certaine épaisseur…) ayant la résistance au feu exigée pour le type de bâtiment (logement individuel, collectif, ERP…).La botte de paille est tellement compressée qu’elle ne permet pas l’oxygénation du foyer et sa combustion est aussi difficile que celle d’un annuaire téléphonique.De plus, des essais ont permis de constater qu’un matériaux dense et très isolant comme la botte de paille a l’avantage de protéger la structure qui elle-même, généralement en bois, conserve ses propriétés mécaniques longtemps pendant un incendie.Mais comme des images parlent mieux qu’un long discours, regardez ce test au feu.

Les risques face aux rongeurs ?

Si la paille est bien protégée par des enduits ou un parement adéquat (bois, panneaux, plaques etc) aucune intrusion n’est possible.De plus la densité de celle-ci rend beaucoup plus difficile la construction de galeries que dans un isolant classique, et le fait qu’elle soit dépourvue de graine est un facteur supplémentaire pour diminuer son intérêt alimentaire aux yeux des rongeurs.

Les risques face aux insectes ?

Essentiellement composée de silice, la paille est un aliment insuffisant (du point de vue nutritif) pour permettre la survie d’un groupe de termites (voir le rapport d’essais). Comme dans toutes les régions où la termite est présente, il faut lui empêcher d’accéder à la structure bois, mais cela ne représente pas plus de difficultés que pour une structure bois classique.

La durée de vie d'un bâtiment en paille ?

Plusieurs centaines d’années au moins, en tout cas tant que le toit est étanche. Aux États-Unis, les plus vieux bâtiments en paille datent du XIXe siècle. Nous avons en France la plus ancienne construction en ossature bois et isolation paille connue au monde. Il s’agit de la maison Feuillette, à Montargis (45). Sa construction date de 1920. Habitée jusqu’en 2013, elle accueille désormais le Centre national de la construction paille. (photo ci-contre)